Impôt des rentiers

12,1% des retraités en Suisse doivent faire appel aux prestations complémentaires au moment de prendre leur retraite pour arriver à joindre les deux bouts.

Idéalement, d'après les objectifs de la Confédération, en cumulant le 1er et le 2ème pilier, le revenu devrait atteindre au moins 60% du dernier salaire.

Dès lors, comment boucler un budget, sachant qu'un retraité dispose de plus de temps pour ses loisirs, ce qui induit des dépenses de plaisir, et que ses charges fixes ne changent pas.

Les loyers de l'Arc lémanique voire de l'Arc neuchâtelois représentent une charge conséquente dans un budget mensuel avec une fourchette oscillant entre 20% et 25% du revenu mensuel.

Comme nous l'avons vu précédemment dans l'introduction, un contribuable à la retraite qui ne dispose plus que de 60% de ses revenus et qui veut conserver une qualité et un niveau de vie comparable à ceux qu'il a connus dans son passé n'aura pour seule solution qu'un déménagement. Voir chapitre sur " le revenu librement disponible".

Dans le canton du Jura, le taux de vacance des appartements est de 1,9%. L'offre immobilière jurassienne est de qualité et reste abordable financièrement pour la location comme pour l'achat.

L'accès à la propriété dans le canton du Jura n'est pas une utopie! 

JURACOOL.CH vous accompagne dans toutes les étapes de votre achat.