Cursus

Jardin d'enfants, primaire, secondaire 1, secondaire 2, tertiaire

Le canton du Jura peut se réjouir de la dynamique et de la qualité de son enseignement. Selon le programme de recherche Pisa 2009 (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves), l'école jurassienne obtient le 2e rang en mathématiques, le 3e rang en sciences et en lecture pour les cantons romands.

Ce rapport indique par ailleurs, que l'évolution des résultats en mathématiques depuis 2003 montre que les performances en Suisse et dans les cantons ont augmenté de manière significative uniquement dans le canton du Jura + 16 points.

D'autres instruments fournissent des indications précieuses pour le pilotage d'un système scolaire. Selon l'Office fédéral de la statistique, "le taux par canton de diplômes - maturités gymnasiales et professionnelles, délivrés au degré secondaire ll": le Jura occupait en 2010 le 3e rang en Suisse avec un taux d'environ 39%.

De plus, le taux par canton des diplômes - Universités, Hautes Écoles Spécialisées - délivrés par les Hautes Écoles, "le Jura se situait en 2009 au 1er rang en Suisse avec un taux d'environ 37%."

Pour rappel, depuis 2013, en Suisse, l'école enfantine est intégrée à la scolarité obligatoire.(Concordat HarmoS, Harmonisation de la scolarité obligatoire entre les différents cantons suisses.)

Une expérimentation de l'enseignement de l'allemand par immersion au premier cycle primaire datant de 2000-2002 a montré de bons résultats et se poursuit depuis 2009 d'une manière globale.

L'allemand a été intégré en 5e Harmos (anciennement 3P) et des cours de langue et culture allemande facultatifs sont dispensés en dehors des leçons obligatoires de la 6e à la 8e Harmos (4P-6P).

Dans le canton du Jura, il existe plusieurs enseignements des filières bilingues.

L'Ecole de Commerce, offre sous certaines conditions une préparation à l'obtention du "Zertifikat Deutsch", niveau B1 avec pour objectif langagier d'obtenir un niveau B2.

De plus, après un stage en entreprise de 39 semaines au moins, les élèves filières bilingues, obtiendront une maturité professionnelle commerciale bilingue reconnue par la Confédération.

Concernant la formation gymnasiale, le canton du Jura en association avec le canton du Bâle a mis en place la première filière gymnasiale bilingue permettant d'obtenir un certificat de maturité. Les deux premières années sont accomplies à Laufon et les deux dernières années au Lycée cantonal de Porrentruy.

 

Source: L'école jurassienne face aux résultats de Pisa 2009, daté du 5.12.2012