Apercu de toutes les écoles

Ecoles publiques


www.jura.ch/creches : ce site vous renseigne sur les accueils de la petite enfance dans le canton du Jura.


www.epc-jura.ch : site de l'Ecole Professionnelle Commerciale Porrentruy-Delémont. L'Ecole Professionnelle Commerciale accueille environ 500 apprenti-e-s répartie-e-s dans différentes filières de formation. Les titres suivants peuvent être obtenus :

  • Maturité professionnelle intégrée ou post CFC
  • CFC d'employé-e de commerce
  • CFC de gestionnaire du commerce de détail.
  • CFC d'assistant-e en pharmacie
  • Attestation fédérale du commerce de détail.

www.ec-jura.ch : site de l'Ecole de Commerce jurassienne. Les établissements de Porrentruy et de Delémont accueillent environ 250 étudiants. A la suite de 3 années d'école à plein temps, les personnes en formation passent les examens finaux de la partie scolaire. Les candidats à la maturité professionnelle commerciale complètent ensuite leur formation par un stage pratique en entreprise de 12 mois.


www.cejef.ch : le CEJEF est une unité administrative de la RCJU qui gère l'ensemble des écoles postobligatoires et qui est organisé en 5 divisions particulières, à savoir la division lycéenne, la division commerciale, la division technique, la division artisanale et enfin la division santé-social-arts. Chacune de ces divisions compte une ou plusieurs écoles particulières, orientées dans le domaine de compétences de la division. A celles-ci s'ajoute encore la structure AvenirFormation qui dépend également du CEFEJ et dont la mission est d'organiser une offre de formation continue.

Vous trouverez sur le site, via la partie gauche de la page principale du CEFEJ les sites des cinq divisions et AVF pour information.


www.lycee.ch : site du Lycée cantonal de Porrentruy, établissement scolaire post-obligatoire. Le Lycée de Porrentruy est la seule institution publique qui propose l'obtention de la Maturité gymnasiale. Le cursus est de 3 ans et permet d'accéder aux Hautes Ecoles supérieures, Universités et Ecoles Polytechniques.


www.hep-bejune.ch : site de la Haute Ecole Pédagogique de Porrentruy, qui forme aux métiers de l'enseignement en formation primaire, secondaire 1, secondaire 2 et enseignement spécialisé, niveau Bachelor. Il est possible également d'y suivre une formation en master. Pour les détails voir le site.


Écoles Privées


www.maisonchappuis.ch : site de l'Ecole catholique et école privée. La maison Chappuis a developpé un lieu au sein de la propriété destiné à l'accueil de la petite enfance.

La garderie St-Léonie accueille des enfants dès l'age de 2 ans pour toute la journée ou des demi-journées. L'éveil de l'enfant à la vie est favorisé par de nombreux jeux, bricolages et promenades dans une attitude de joie et de confiance.

Le Foyer scolaire est ouvert aux écoliers avant l'école, pendant la pause de midi ainsi que l'après-midi après les cours.

Les enfants recoivent un repas varié et complet. Les récréations sont surveillées par des éducatrices.


www.ecolesainteursule.ch : site de l'Ecole privée catholique de la classe prématernelle à la 11e secondaire à Porrentruy.


www.saint-charles.ch : site du Lycée-Collège catholique privé reconnu d'utilité publique par le canton du Jura. Classes de la 6e primaire à la 11e secondaire et préparation à la maturité en 4 ans. Depuis la rentrée 2014, le Lycée a une nouvelle filière qui offre la possibilité à ses élèves d'obtenir le baccalauréat français en partenariat avec le lycée Edgar Poe de Paris.


www.ecole-st-paul.ch : site de l'Ecole secondaire privée pour filles, programme secondaire de la 9e à la 11e. L'Ecole St-Paul propose également une 12e année Harmos pour une reprise approfondie du programme 11e harmos et préparation aux dossiers requis par l'Ecole d'Art de la Chaux-de-Fonds. La 12e est également une année axée sur le renforcement en maths et français afin de préparer les examens d'admission à l'EHMP.