Un pays dans un pays

Pour de nombreux Suisses, le Jura se situe au mieux " à la montagne", au pire " au bout du monde", mais en fait, où se situe ce coin de pays ?


D'un point de vue géographique, la carte du réseau routier et ferroviaire vous indique que cette région apparaît bien sur la carte du monde et qu'elle est bien située sur le territoire suisse :


 

 Au nord, le Jura n'est séparé de la France que par une frontière, jalonnée de points d'accès au département du Doubs, au Territoire de Belfort et à l'Alsace. A l'est, on trouve les demi-cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville, au sud les cantons de Berne et de Soleure et enfin, sur quelques centaines de mètres, à l'ouest, le canton du Neuchâtel.

Qui dit mieux ?

Son territoire s'étend sur 838 km2 pour une population d'environ 70'000 habitants. Par comparaison, la superficie du canton de Genève est de 282 km2 pour 430'000 habitants. Autant le dire, le Jura est l'une des régions les plus préservées de Suisse.

Le canton du Jura jouit d'une situation géographique idéale. Accès autoroutier (A16), intégration à l'ensemble du réseau ferroviaire suisse, proximité de Berne (1h15), Zurich (1h30), Lausanne (1h40) et Genève (2h00), EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Freiburg à 45 km de Delémont, Paris à 2h30 avec le TGV.