RC, ménage, voiture

Nous avons créé des partenariats avec différentes agences d'assurances dans le canton du Jura. Vous trouverez en fin de site la liste de nos partenaires qui vous proposeront un entretien à bien plaire afin de faire le point sur la situation de votre portefeuille d'assurances.

Petit rappel des différentes assurances obligatoires et recommandées à adapter lors d'un changement de domicile.

L'assurance responsabilité civile couvre tous les dégâts que vous pourriez causer à des tiers. L'attestation de souscription est un document que vous devrez fournir pour une demande de location. Elle n'est pas obligatoire, mais elle est indispensable si vous voulez louer un bien.

L'assurance ménage assure vos biens contre le vol, les bris de glace, les dégâts d'eaux et le risque incendie. Cette assurance est obligatoire pour les parties incendie et dommages naturels. Lors d'un contrat de location, elle vous sera réclamée.

L'assurance responsabilité civile pour véhicule à moteur est indispensable et obligatoire pour obtenir des plaques d'immatriculation, elle couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Toutes les autres couvertures à l'image de l'assurances casco, partielle ou complète, couvrant les dommages subis par les véhicules sont facultatives.

L'assurance vélo, ou vignette vélo, n'est plus obligatoire depuis 2012. En effet, le Parlement fédéral a décidé la suppression de la vignette pour cycle. La nouvelle réglementation s'applique aux cycles équipés d'une assistance électrique jusqu'à 25 km/h. Dès lors, c'est aux assurances de responsabilité civile privée de couvrir les dommages causés par les cyclistes, étant entendu qu'il s'agit de couvrir le conducteur et non plus le véhicule.

Sachant qu'en Suisse 10% de la population ne dispose pas de couverture RC privée, il est vivement recommandé de vérifier sa propre couverture d'assurance et de se prémunir contre les mauvaises surprises. En effet, tout conducteur non assuré devra payer de sa poche les éventuels dommages causés à des tiers.

Pour les propriétaires de bâtiment :

L'assurance contre les risques d'incendies est obligatoire dans le canton du Jura et contractée auprès de l'ECA JURA. L'assurance couvre les risques d'incendie, d'explosion et les désastres naturels. Cependant, depuis 2010, une distinction est faite entre les objets couverts par l'ECA JURA et ceux relèvant de votre assurance ménage privée :

  • Antennes TV couvertes par les assurances privées
  • Machines à laver et sécher le linge couvertes par l'ECA
  • Tous les appareils de cuisine intégrés sont couverts par l'ECA, les appareils portatifs comme la machine à café sont, eux, couverts par les assurances privées
  • Panneaux solaires couverts par l'ECA
  • Installations solaires thermiques couvertes par l'ECA si elles répondent à la norme EN 12975
  • Installations solaires photovoltaïques couvertes par l'ECA si elles répondent à la norme CEI 61215, et sur dossier lors de la demande du permis de construire
  • Piscine intérieure couverte par l'ECA, piscine extérieure couverte par les assurances privées
  • Stores en toile couverts par les assurances privées